L’idée trottait depuis quelque temps dans la tête des membres du projet Ardèche terre de délivrance : comment faciliter la relocalisation des échanges et de la production ? Plusieurs projets étaient en réflexion, avec notamment la constitution d’un « label local ».

Ce fut au cours d’une présentation du projet de Constitution d’Agglo d’inspiration sociocratique Ardèche terre de délivrance au Vigan (30) en 2019 que Cyril Pommier a rencontré Philippe Lefebvre, membre actif de la June (Monnaie libre).

EMISSION RADIO (Au service du vivant) ARDECHE TERRE DE DELIVRANCE

Après divers échanges sur les projets, Philippe a rejoint l’association Les Affranchis. L’idée de Monnaies territoriales était lancée. Un cercle spécifique a été créé.

Présentation d’Ardèche terre de délivrance et de l’association Les Affranchis au Vigan (30)

Après l’échec partiel du projet Ardèche terre de délivrance (une seule liste sur la commune de Lavilledieu), Philippe et Cyril ont décidé de développer le projet de manière plus approfondie.

En 2020, un nouveau Bureau a été constituté, l’association Les Affranchis a été réorientée vers un projet économique et social et en août 2021 les statuts de l’association ont été modifiés pour y intégrer un nouvel objet social .

OBJET SOCIAL DE L’ASSOCIATION LES AFFRANCHIS :

Vision de l’association :

un monde où le partage et l’équité, dans la bienveillance, créent le bien-être


Mission de l’association :

mutualiser des compétences qui essaiment pour créer une dynamique de transformation


Ambitions de l’association :

  • faire naître et construire des échanges économiques sur des territoires autonomes (par la création de monnaies territoriales) et reliés entre eux
  • structurer un réseau d’échange par la monnaie libre pour dynamiser les ressources de ces territoires
  • favoriser leur indépendance, inspirer la confiance et permettre l’inclusion de ses habitants

Valeurs :

  • la bienveillance
  • la confiance
  • la créativité
  • l’équité
  • le partage

VIDEO Philippe Lefebvre recherche un terrain pour son projet agricole et pour y développer sa Monnaie territoriale Le Sicle

EMISSION Radio Ecclesia Monnaies territoriales

L’association Les Affranchis a développé un cahier des charges qui permettra de certifier les futures monnaies territoriales (dont les deux premières seront la Galline et le Sicle) et a déposé un logo qui apparaîtra sur tout support monétaire certifié.

Des territoires en partie autonomes via leur Monnaie territoriale et reliés entre eux via la Monnaie libre