Le système capitaliste, à travers ses règles, normes et lois fabrique la différence et créée la compétition. Le système politique qu’il finance lors de son exercice du pouvoir (llobies) ou à travers les élections (financements de campagnes des partis politiques) l’alimente en entretenant la notion de camp et de défiance. Ce dernier est globalement rejeté partout sur la planète et il n’y a plus que des leaders ou intellectuels et leurs croyances pour entretenir son existence.

Le MONDE LIBRE est un projet qui est le fruit de 6 années de travail, d’inspiration et d’expériences. Il a été créé et inventé pour rétablir la confiance. L’association Les Affranchis a ainsi imaginé et développé différents concepts économiques et sociaux pour amorcer une transition démocratique. L’Adhocratie (reposant sur la gouvernance sociocratique) empêche structurellement la prise de pouvoir. Les Monnaies territoriales (adossées sur la cryptomonnaie Monnaie libre) empêchent structurellement la thésaurisation. Elles s’apparenteront à de la monnaie fiduciaire (fiducia = confiance) et seront matérialisées sous forme de coupons d’échange pièces céramique (ou autre support matérialisé sécurisé). Au service d’économies territoriales, transmises de main à main, elles ont pour objectif de rétablir le lien social authentique.

Utilisant des outils qui n’ont pas de frontières, le projet de MONDE LIBRE est un projet d’organisation sociétale réalisable à grande échelle. Des ateliers constituants de différentes natures ont déjà débuté.

Ateliers constituants locaux sur le territoire de la Galline :

Dans le nord du Gard, des habitants sont déjà en train de rédiger leur projet économique d’autosuffisance alimentaire avec pour objectif la récolte 2023. La confiance permet beaucoup de fluidité dans les rapports et les échanges. l’efficience de l’Adhocratie permet beaucoup de créativité. Trois ateliers de moins de 3h, réalisés sur la méthode de l’imaginiérie ont permis de créer la vision, mission et l’ambition du cercle territorial, d’établir une feuille de route (incluant les points critiques) et de répartir les différentes tâches entre les participants. Le projet et sa monnaie (La Galline) seront présentés à l’occasion d’un événement réalisé au pont de l’Ascension : Embarquement pour LE MONDE LIBRE.

Anne-Marie et Christine font noter le système pour sélectionner les mots qui composeront la Vision du projet
Mots sélectionnés pour constituer la Vision du projet
Cyril anime et facilite les premiers ateliers constituants locaux
Vision, Mission et Ambition du projet
Anne-Marie, Christine et Kamill établissent la feuille de route avec les actions à réaliser (feuilles A4) et les points critiques (feuilles A5)
La feuille de route jusqu’à la récolte de 2023 (avec focus sur la Galline au premier plan)
Kamill, artiste peintre doit préparer les visuels des futurs billets de 1, 2, 5 et 10 Gallines

Ateliers constituants communs :

Plusieurs personnes basées à différents endroits du monde (Guadeloupe, Bouches du Rhône, Belgique, Aveyron, Gard…) ont débuté, sur le même modèle de l’imaginiérie, des ateliers constituants sur les communs du projet (santé alimentation, revenu universel…). Une grande partie d’entre elles se retrouvera en présentiel dans la région de Pont Saint Esprit (30) au pont de l’Ascension pour finaliser ces ateliers ensemble. A l’issue de ces 4 jours axés sur le changement de paradigme, Les Affranchis (Cercle stratégique Monnaie Libre) pourront accompagner les habitants de ces territoires pour mettre en place leurs projets économiques locaux.

Les participants originaires de différents endroits du monde
Created with GIMP
Created with GIMP